Le Siwak/Miswak
Un vieux proverbe éprouvé par le temps, « Si les yeux sont la fenêtre de l’âme, alors la bouche est la porte du corps », reflète l’importance de la santé bucco-dentaire. Même les preuves provenant des premières civilisations comme les Babyloniens, les Assyriens et les Sumériens suggèrent un intérêt pour la propreté de la bouche. Les livres médicaux de l’ancienne Inde ont également insisté sur l’hygiène bucco-dentaire et le brossage des dents avec des bâtons à base de plantes tels que le Siwak.
Le siwak : Une solution naturelle et écologique
Le Siwak se profile comme une alternative écologique et économique pour maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale. Ce remède, entièrement biologique, élimine la production de déchets en utilisant chaque partie du bâton. Même en présence de petits fragments restants, ces derniers peuvent être compostés grâce à sa biodégradabilité complète.
Non seulement il peut avantageusement remplacer la brosse à dents en plastique, souvent considérée comme potentiellement nuisible pour la nature et l’écologie, mais il prouve également son efficacité tout en contribuant à la préservation de l’eau. Adopter le Siwak s’inscrit ainsi dans une démarche responsable, offrant une solution pratique et respectueuse de l’environnement pour une hygiène dentaire au quotidien.

L’origine de Siwak
L’utilisation du siwak remonte à environ 70 siècles, faisant de cette pratique l’ancêtre de la brosse à dents. Cette dernière été brevetée pour la première fois en Amérique en 1887 et n’a que peu changé depuis. Les traces de l’utilisation du siwak sont également documentées dans des civilisations telles que la Grèce et la Rome Antique, à Babylone, ainsi qu’en Égypte ancienne [1]. Parmi les plus anciennes preuves d’hygiène dentaire, on trouve des bâtons de siwak babyloniens datant d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ.

L’arbre de Siwak (Salvadora Persica)
Le Siwak est un bâton de mastication traditionnel préparé à partir des racines, des branches et de la tige de Salvadora persica qu’on trouve dans les régions sèches et arides du Moyen-Orient et de l’Asie. la salvadora persica est un arbre qui peut atteindre sept mètres de haut et il est bien ramifié et toujours vert. Les bâtonnets à mâcher sont utilisés depuis des siècles pour le nettoyage des dents. Salvadora persica présente d’énormes activités rapportées, avec des potentiels médicinaux et de recherche. Salvadora persica est un produit prometteur et est utile pour produire des effets antiplaque, analgésiques, anticonvulsivants, antibactériens, antimycotiques, cytotoxiques, antifertiles, déobstruants, carminatifs, diurétiques, astringents, et est également utilisé contre la bilieusité et le rhumatisme [2].
Le Siwak dans la science
En raison de sa composition chimique unique, l’utilisation de Siwak ou Miswak et d’autres produits à base de ses plantes augmente de manière exponentielle tant dans les pays en développement que dans les pays développés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également recommandé et encouragé l’utilisation de Miswak comme un outil efficace pour l’hygiène bucco-dentaire [3]
Divers auteurs ont conclu que ces bâtons à mâcher ou leurs extraits ont un effet thérapeutique sur les maladies gingivales [4,5]. Sofrata AH et al. ont étudié l’effet antibactérien des morceaux de Miswak et l’ont trouvé le plus efficace contre des bactéries comme Porphyromonas gingivalis, Aggregatibacter actinomycetemcomitans et Haemophilus influenzae [6]. Une étude de Patel PV et al. a montré une amélioration significative du score de plaque et de la santé gingivale lors de l’utilisation de Siwak comme complément au brossage des dents [7].
Plusieurs articles scientifiques ont confirmé l’efficacité des bâtons de Siwak dans l’hygiène bucco-dentaire. On peut trouver dans la base de données Internet Medline/Pubmed pour le mot « Miswak » 61 articles. « Miswak and oral health » a montré 32 articles, « Miswak and Periodontal disease » et « Miswak and Periodontitis » ont révélé respectivement 24 et 7 articles.

Composition chimique de Siwak et propriétés uniques
Le siwak est essentiellement un bâton de la taille d’un crayon de 15 à 20 cm de long avec un diamètre de 1 à 1,5 cm provenant de l’Arak appelé aussi l’arbre Salvadora persica. L’utilisation de Miswak pour l’hygiène bucco-dentaire remplit une double fonction, c’est-à-dire le contrôle mécanique de la plaque par frottement entre les fibres végétales et la surface des dents, et le contrôle chimique de la plaque en raison de sa composition chimique. Chacun de ces composants a un rôle spécifique dans la santé bucco-dentaire, et ses propriétés pharmacologiques et thérapeutiques uniques peuvent également s’expliquer sur la base de sa composition [8].
- La silice agit comme matériau abrasif qui élimine les taches et les dépôts de la surface des dents.
- Les ions calcium et fluorure favorisent la reminéralisation de la structure dentaire et ont une action antibactérienne légère.
- Le bicarbonate de sodium a un effet abrasif doux et germicide.
- Les alcaloïdes montrent un effet bactéricide et stimulent la gencive.
- Les huiles essentielles ont un effet antiseptique et stimulent le flux salivaire.
- La vitamine C contribue à la guérison et à la réparation.
- L’acide tannique a un effet astringent sur la muqueuse et est reconnu comme un bon anti-plaque et anti-gingivite.
- Les résines remplissent une fonction physique et forment une couche sur l’émail qui le protège contre l’action microbienne.
Les bienfaits de Siwak
La plaque dentaire, composée principalement de diverses bactéries aérobies et anaérobies, est l’agent étiologique principal de l’initiation et de la progression des maladies parodontales. Certaines espèces, telles que Aggregatibacter actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Prevotella intermedia et Treponema denticola, sont plus couramment associées à des maladies parodontales destructrices [9].
Al-Lafi et Ababneh en 1995 ont rapporté que l’utilisation de Miswak inhibe la formation de la plaque dentaire chimiquement et exerce également un effet antimicrobien contre de nombreux micro-organismes [10]. Plus tard, Almas et Al-Bagieh, dans leur étude in vitro, ont démontré que l’extrait aqueux de Miswak a un effet inhibiteur de croissance sur plusieurs micro-organismes [11].
En 2002, Darout et al. ont utilisé une hybridation d’ADN-ADN en grille pour déclarer que Miswak a un effet inhibiteur sélectif sur les bactéries salivaires. Ils ont constaté qu’il y avait des niveaux significativement plus faibles de P. intermedia, Fusobacterium nucleatum, C. sputigena, Eikenella corrodens, L. acidophilus, Streptococcus sanguis, Streptococcus salivarius, Streptococcus oralis et Streptococcus mitis dans le groupe Miswak [12]. Al-Otaibi M et al. ont observé que l’utilisation de Miswak, contrairement à la brosse à dents, réduisait significativement la quantité d’A. actinomycetemcomitans dans la plaque sous-gingivale [13].
L’isothiocyanate de benzyle, un composant majeur de Salvadora persica, a montré un effet bactéricide rapide et puissant contre les agents pathogènes buccaux impliqués dans les maladies parodontales ainsi que contre d’autres bactéries Gram-négatives, tandis que les bactéries Gram-positives affichaient principalement une inhibition de la croissance ou restaient inchangées [14]. Mansour MI et al. ont comparé l’activité bactéricide de l’extrait alcoolique et de l’extrait aqueux de Miswak et ont constaté que l’extrait alcoolique était plus bactéricide que l’extrait aqueux [15].

Brosses à dents vs Siwak
La plupart des études discutant de l’efficacité de Miswak et de la brosse à dents moderne ont montré un effet supérieur ou comparable de Miswak par rapport à l’utilisation des brosses à dents. Danielsen B et al. ont comparé l’efficacité de Miswak et l’utilisation de la brosse à dents et ont constaté que l’utilisation de Miswak était associée à une réduction significative de la plaque dentaire et de la gingivite, ainsi qu’à un effet d’hygiène bucco-dentaire comparable ou supérieur [16]
Gazi et al. ont comparé l’état parodontal des utilisateurs habituels de Miswak et de la brosse à dents et ont montré que les premiers avaient une moindre saignement gingival et une hauteur osseuse interproximale inférieure aux utilisateurs de brosse à dents. Ils ont également suggéré que l’utilisation de Miswak cinq fois par jour pourrait constituer une alternative appropriée au brossage des dents pour réduire la plaque et la gingivite [17]. Cependant, Eid et al. ont rapporté qu’il n’y avait pas de différences significatives dans les indices de saignement gingival ou de gingivite entre les utilisateurs de Miswak et de brosse à dents moderne [18]. Sote EO n’a également trouvé aucune différence dans la plaque et le saignement gingival entre les utilisateurs de bâtonnets à mâcher et de brosse à dents [19].
Darout IA et al. ont mené une étude sur 213 hommes, âgés de 20 à 65 ans, pour évaluer l’état parodontal des utilisateurs de Miswak et de brosse à dents. Ils ont rapporté que l’état parodontal des utilisateurs de Miswak dans la population soudanaise est meilleur que celui des utilisateurs de brosse à dents [20]. Dans une étude clinique en cross-over en aveugle, après instruction professionnelle sur l’utilisation appropriée de Miswak et de la brosse à dents, Miswak s’est révélé plus efficace que l’utilisation de la brosse à dents pour réduire la plaque et la gingivite chez un échantillon d’hommes saoudiens [21].
Bien que Miswak et la brosse à dents remplissent une fonction similaire, ils diffèrent dans leur conception. Contrairement à une brosse à dents classique, les poils de Miswak sont alignés dans le même axe que son manche. Par conséquent, les surfaces faciales des dents peuvent être atteintes plus facilement que les surfaces linguales ou les espaces interdentaires. L’angulation de la brosse à dents lui permet de s’adapter plus facilement aux surfaces distales des dents, en particulier sur les dents postérieures [22].
En 2019, Samer Lababidi a confirmé l’efficacité des bâtons de Siwak dans l’hygiène bucco-dentaire grâce à son action à la fois mécanique et chimique [23]. En étudiant la composition chimique du bâtonnet, il a identifié des nombreuses propriétés avantageux par rapport à l’utilisation d’une brosse à dents classique.

Comment Utiliser le Siwak/MESWAK
L’utilisation du Siwak est simple et s’intègre facilement dans votre routine d’hygiène buccale. Voici comment vous pouvez l’utiliser :
- Mâchez légèrement l’extrémité du bâtonnet de Siwak pour former des fibres.
- Brossez doucement vos dents avec les fibres du Siwak, en prenant soin de nettoyer chaque dent : Deux prises de base pour le Siwak : la prise stylo (prise à trois doigts) et la prise paume (prise à cinq doigts) ont été documentées dans la littérature. Dans chaque cas, l’objectif est de garantir un mouvement ferme mais contrôlé de l’extrémité de la brosse de Miswak dans la cavité buccale, de sorte que chaque zone de la bouche soit atteinte avec une relative facilité et commodité. La technique de base utilisée pour éliminer mécaniquement la plaque est similaire à celle de la brosse à dents et du bâton à mâcher, c’est-à-dire le brossage vertical et horizontal. Le mouvement de nettoyage doit toujours être dirigé loin du bord gingival des dents (loin des gencives) sur les surfaces buccales et linguales [24].
- Après utilisation, coupez ou rincez l’extrémité mâchée et laissez le Siwak sécher pour une utilisation ultérieure.
- Utilisez-le régulièrement dans votre routine d’hygiène buccale pour des résultats optimaux.
Références
[1] Wu C.D et al. Chewing sticks: timeless natural toothbrushes for oral cleansing. Journal of Periodontal Research. 2001 Oct; 36(5):275-84.
[2] Khatak M, Khatak S, Siddqui AA, Vasudeva N, Aggarwal A, Aggarwal P. Salvadora persica. Pharmacogn Rev. 2010 Jul;4(8):209-14. doi: 10.4103/0973-7847.70920. PMID: 22228963; PMCID: PMC3249923.
[3] Prevention Methods and Programmes for Oral Health. Report of a WHO Expert Committee Technical Report Series 713. Geneva: WHO; 1984. World Health Organisation. [PubMed] [Google Scholar]
[4] Wu CD, Darout IA, Skaug N. Chewing sticks: Timeless natural toothbrushes for oral cleansing. J Periodontal Res. 2001;36:275–84. [PubMed] [Google Scholar]
[5] Al-Obaida MI, Al-Essa MA, Asiri AA, Al-Rahla AA. Effectiveness of a 20% Miswak extract against a mixture of Candida albicans and Enterococcus faecalis. Saudi Med J. 2010;31:640–3. [PubMed] [Google Scholar]
[6] Sofrata AH, Claesson RL, Lingström PK, Gustafsson AK. Strong antibacterial effect of miswak against oral microorganisms associated with periodontitis and caries. J Periodontol. 2008;79:1474–9. [PubMed] [Google Scholar]
[7] Patel PV, Shruthi S, Kumar S. Clinical effect of miswak as an adjunct to tooth brushing on gingivitis. J Indian Soc Periodontol. 2012;16:84–8. [PMC free article] [PubMed] [Google Scholar]
[8] Al-Sadhan, Almas K. Miswak (chewing stick): A cultural and scientific heritage. Saudi Dent J. 1999;11:80–7. [Google Scholar]
[9] Van der Weijden GA, Timmerman MF, Reijerse E, Wolffe GN, van Winkelhoff AJ, Van der Velden U. The prevalence of A. actinomycetemcomitans, P. gingivalis and P. intermedia in selected subjects with periodontitis. J Clin Periodontol. 1994;21:583–8. [PubMed] [Google Scholar]
[10] AI-Lafi T, Ababneh H. The effect of the extract of the Miswak (chewing sticks) used in Jordan and the Middle East on oral bacteria. Int Dent J. 1995;45:218–22. [PubMed] [Google Scholar]
[11] Almas K, Al-Bagieh NH. The antimicrobial effects of bark and pulp extracts of miswak, Salvadora persica. Biomedical Letters. 1999;60:71–5. [Google Scholar]
[12] Darout IA, Albandar JM, Skaug N, Ali RW. Salivary microbiota levels in relation to periodontal status, experience of caries and miswak use in Sudanese adults. J Clin Periodontol. 2002;29:411–20. [PubMed] [Google Scholar]
[13] Al-Otaibi M, Al-Harthy M, Gustafsson A, Johansson A, Claesson R, Angmar-Mansson B. Subgingival plaque microbiota in Saudi Arabians after use of miswak chewing stick and toothbrush. J Clin Periodontol. 2004;31:1048–53. [PubMed] [Google Scholar]
[14] Sofrata A, Santangelo EM, Muhammad Azeem M, Karlson AK, Gustafsson A, Putsep K. Benzyl isothiocyanate, a major component from the roots of salvadora persica is highly active against gram- negative bacteria. PLoS One. 2011;6:e23045. [PMC free article] [PubMed] [Google Scholar]
[15] Mansour Ml, Al-Khateeb TL, Al -Mazraoo AA. The analgesic effect of Miswak. Saudi Dent J. 1996;8:87–91. [Google Scholar]
[16] Danielsen B, Baelum V, Manji F, Fejerskov O. Chewing sticks, toothpaste, and plaque removal. Acta Odontol Scand. 1989;47:121–5. [PubMed] [Google Scholar]
[17] Gazi M, Saini T, Ashri N, Lambourne A. Meswak chewing stick versus conventional toothbrush as an oral hygiene aid. Clin Prev Dent. 1990;12:19–23. [PubMed] [Google Scholar]
[18] Eid MA, al-Shammery AR, Selim HA. The relationship between chewing sticks (Miswak) and periodontal health. 2. Relationship to plaque, gingivitis, pocket depth, and attachment loss. Quintessence Int. 1990;21:1019–22. [PubMed] [Google Scholar]
[19] Sote EO. The relative effectiveness of chewing sticks and toothbrush on plaque removal. Afr Dent J. 1987;1:48–53. [PubMed] [Google Scholar]
[20] Darout IA, Albandar JM, Skaug N. Periodontal status of adult Sudanese habitual users of miswak chewing sticks or toothbrushes. Acta Odontol Scand. 2000;58:25–30. [PubMed] [Google Scholar]
[21] Al-Otaibi M, Al-Harthy M, Soder B, Gustafsson A, Angmar-Mansson B. Comparative effect of chewing sticks and toothbrushing on plaque removal and gingival health. Oral Health Prev Dent. 2003;1:301–7. [PubMed] [Google Scholar]
[22] Al-Lafi T. M Sc. Thesis. University of London; 1988. Effectiveness of Miswak as a tool for oral hygiene. [Google Scholar]
[23] Samer Lababidi. Salvadora Persica L : intérêt en hygiène bucco-dentaire. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02130212⟩
[24] Almas K, Al-lafi T. The natural tooth brush. World Health Forum. 1995;16:206–10. [PubMed] [Google Scholar]